28/01/2015

La force tranquille de la série de chariots électriques VH de Yale, dédiée aux applications ardues.

chariots électriques VH de Yale

Offrant des chariots électriques à contrepoids d'une capacité de 4 à 5,5 t alliant puissance, grande productivité et conception ergonomique, la série ERC 40-55 VH a été développée par Yale pour les applications ardues exigeant une grande précision lors de la manutention de charges lourdes.

Si vous observez le compartiment opérateur de la série VH, la première chose qui saute aux yeux, c'est l'espace. Ce compartiment est le fruit d'une conception qui assure une liberté de mouvements confortable et offre une visibilité panoramique - deux des exigences les plus cruciales en termes d'ergonomie pour un opérateur - ainsi qu'un accès confortable et sans effort aux commandes du chariot.

En s'appuyant sur les basiques, en intégrant les dernières avancées technologiques axées sur le confort de l'opérateur, puis en combinant ces éléments à des performances de puissance, Yale Europe Materials Handling a mis au point un chariot extrêmement productif, à même de répondre facilement aux exigences des applications les plus ardues.

La série VH offre un fonctionnement particulièrement silencieux, tout en douceur et, bien entendu, propre. Grâce au confort du siège à suspension totale entièrement réglable, qui minimise les vibrations transmises à l'ensemble du corps, et au volant peu encombrant et ergonomique assurant une commande précise et sans efforts, l'opérateur bénéficie de toute l'assistance possible lui garantissant conduite précise, grande maniabilité et efficacité.

Le système d'amélioration continue de la stabilité maintient automatiquement la stabilité du chariot en optimisant la géométrie de l'essieu directeur. Ce système contribue également à réduire la transmission des chocs et des vibrations à l'opérateur et à la charge en cas de déplacements sur des surfaces irrégulières.

La configuration standard offre des leviers de commande hydraulique manuels ergonomiques judicieusement placés à côté du siège de l'opérateur. Le module mini-leviers Accutouch est proposé en option. Dans les deux cas, la commande de la marche avant/arrière est intégrée dans les commandes hydrauliques, ce qui permet à l'opérateur d'avoir en permanence sa main gauche sur la boule de volant. L'ensemble module mini-leviers comprend de nombreuses commandes auxiliaires, facilement accessibles. L'accoudoir et le repose-poignets, de même que la conception ergonomique du levier, offrent un confort d'utilisation avec ou sans gants.

L'afficheur tête haute est situé bien en haut du protège-conducteur, à droite de l'opérateur, afin d'entraver le moins possible la visibilité vers l'avant. Il fournit de nombreuses informations utiles, dans un format clair, et notamment les paramètres de fonctionnement. Les modes eLo (basse consommation énergétique) et HiP (hautes performances) permettent de sélectionner les paramètres de fonctionnement, afin d'adapter avec précision le fonctionnement à l'application.

Le moteur de traction à courant alternatif de 21 kW délivre une grande puissance tandis que les changements de sens de marche vers l'avant et vers l'arrière, sans à-coups et en douceur, offrent tout le confort possible à l'opérateur. En cours de fonctionnement, le système de décélération automatique fait automatiquement ralentir le chariot chaque fois que l'opérateur relâche la pédale d'accélérateur. Cette fonctionnalité permet de ralentir en douceur et de diminuer l'usure des freins.

La série VH est également dotée du frein de parking à déclenchement automatique YaleStop. Il s'applique lorsque le chariot est à l'arrêt et se désactive lorsqu'on appuie sur la pédale d'accélérateur. Cette fonctionnalité est particulièrement importante dans les applications où les chariots travaillent sur rampes et en pente, car elle permet d'éviter tout recul intempestif.

Yale peut se targuer d'offrir une ergonomie hors pair sur ses équipements de manutention et cette qualité saute aux yeux sur la série VH. D'autres caractéristiques sont particulièrement avantageuses pour l'opérateur : les surfaces de tapis de sol et de marche d'accès extrêmement adhérentes, une montée et une descente aisées des deux côtés du chariot et une colonne direction entièrement réglable avec une plage de réglage en continu de l'angle de 26 degrés, qui n'entrave pas l'accès au chariot.

Les options incluent une colonne de direction télescopique réglable avec mémoire d'inclinaison, un siège pivotant pour les applications nécessitant de reculer souvent, une pédale de commande du sens de marche et un indicateur du poids de la charge.

La série VH a été conçue en gardant à l'esprit des coûts de maintenance réduits, afin d'offrir un temps de fonctionnement effectif optimal et une productivité maximum et de réduire les coûts de fonctionnement. La technologie CANbus et à courant alternatif, le gestionnaire des systèmes du véhicule et le freinage par régénération automatique sont autant de fonctionnalités qui contribuent à réduire les frais d'entretien et le coût d'exploitation.

"Les chariots VH sont de formidables chariots élévateurs à contrepoids pour les applications ardues. Ils sont dotés de nombreuses fonctionnalités qui offrent aux opérateurs une productivité, une ergonomie, une économie énergétique et, avant-tout, une convivialité optimales", souligne Mathew Allen, responsable de la stratégie produits. "Les opérateurs vont adorer ces chariots. Et tous les employeurs vont adorer la façon dont ils permettent d'accroître leur productivité".