18/05/2015

Transpalette électrique de Yale : un choix intelligent

Transpalette électrique de Yale

Yale Europe Materials Handling lance sa nouvelle série MP de transpalettes électriques à conducteur accompagnant. Ou comment offrir des capacités de productivité accrues exceptionnelles et assurer aux opérateurs des manipulations plus fluides et plus efficaces.

La série MP 16-22 de Yale introduit les technologies Smart Lift™ et Smart Slow Down™, qui améliore la productivité de l'opérateur qui permettent à l'opérateur de reproduire les possibilités de manutention des opérateurs les plus qualifiés.

Des études menées par Yale ont montré qu'il était possible d'augmenter la productivité, conséquence de temps de cycle réduits, si les opérateurs effectuaient un seul et même mouvement fluide pour lever et déplacer les charges. La fonction Yale Smart Lift permet à tous les opérateurs d'appliquer cette méthode en les autorisant à soulever des charges et à commencer le transport de la palette avant qu'elle soit à la hauteur de levage maximale. L'opérateur n'a ainsi plus besoin de maintenir le bouton de levage enfoncé en continu en attendant que le cycle de levage se termine.

Quant au système Yale Smart Slow Down, il accroît encore plus la confiance de l'opérateur, puisqu'il garantit la stabilité de la charge en cas de changement de sens de marche du transpalette. Cette technologie détecte automatiquement les courbes importantes et réduit la vitesse du transpalette en conséquence, afin d'aider l'opérateur à maintenir la stabilité du transpalette et de la charge lorsqu'il négocie un virage.

La stabilité et l'équilibre sont également optimisés par la conception monobloc du transpalette, qui présente un châssis renforcé ultra-résistant qui fait de lui le modèle le plus stable de sa catégorie à l'heure actuelle.

Conçu pour l'opérateur

Iain Friar, directeur de la marque Yale, explique : "Ce nouveau transpalette a été conçu pour répondre aux besoins de l'opérateur. Il est doté de caractéristiques et de nouvelles technologies qui offrent une efficacité et une productivité accrues. Si vous devez déplacer des palettes rapidement dans des espaces très restreints, la série MP constitue la solution idéale.

La stabilité intrinsèque du transpalette, associée aux fonctions Smart Lift et Smart Slow Down, permet aux opérateurs de travailler rapidement et en toute confiance, quels que soient l'environnement ou l'application."

Et Iain Friar de poursuivre : "Yale attache une grande importance au volet ergonomique. Nous pouvons nous prévaloir de comprendre l'importance à accorder aux opérateurs et le rôle de ces derniers sur la productivité. C'est en ayant parfaitement conscience que le confort et la productivité sont intrinsèquement liés que notre équipe de conception des produits a intégré un certain nombre de fonctions à la série MP 16-22 de Yale. Dotés d'une visibilité accrue, d'une conception efficace du timon et de commandes facilement accessibles et intuitives, ces transpalettes sont très faciles à manœuvrer."

Des performances qui sortent de l'ordinaire

Forte de ses 95 années d'expérience dans la fabrication d'équipements de magasinage, la société Yale a mis au point un bras de timon offrant la plage de manœuvre la plus large de l'industrie. Les opérateurs disposent d'une bonne visibilité sur les fourches et peuvent les positionner efficacement pour leur entrée/sortie d'une palette vide ou chargée, ce qui réduit le temps nécessaire à chaque mouvement.

Le bras de timon placé à mi-hauteur a été spécialement conçu pour rapprocher l'opérateur du transpalette, optimiser sa visibilité et minimiser ses mouvements du poignet tout en offrant un parfait contrôle dans les espaces les plus restreints. Une fonction de vitesse d'approche permet à l'opérateur de manœuvrer son transpalette dans les zones encombrées ou confinées.

L'opérateur ne fait qu'un petit effort physique pour amener et maintenir le bras de timon dans la plage de manœuvre. Les boutons-poussoirs de levage, de descente et de l'avertisseur sonore sont judicieusement placés ; la commande papillon permet de changer de sens de marche et de vitesse sans effort.

Options de puissance

Pour satisfaire aux besoins spécifiques de chaque client, un certain nombre d'options de batteries sont disponibles, de 150 à 375 Ah. De série, ces transpalettes sont dotées d'une extraction verticale de la batterie, mais les modèles MP18, MP20 et MP22 peuvent être équipés d'un système d'extraction latérale proposé en option, pour faire du remplacement de la batterie un exercice à la fois simple et rapide.

Une batterie au lithium-ion sera également disponible avec les batteries de 55 Ah, pour les applications nécessitant des remplacements fréquents et rapides, comme par exemple dans une arrière-boutique.

Des chargeurs embarqués intelligents surveillent la consommation et assurent la recharge en cas de baisse de la puissance sans nécessiter de ventilateur de refroidissement. Cela réduit les temps de charge et offre à l'entreprise de la flexibilité dans l'utilisation du transpalette.

Soucieux des coûts !

Iain Friar ajoute : "Les entreprises du monde entier regardent de très près à leurs dépenses, à la recherche du meilleur rapport qualité/prix possible. Sur ce point, le transpalette électrique à conducteur accompagnant de Yale n'est pas en reste. Dans le cadre de nos essais, nous avons effectué plus de 200 000 cycles de travail et soulevé plus de 450 millions de kg, sans le moindre souci, ce qui confirme bien la sécurité de fonctionnement et la fiabilité de nos produits.

Pouvoir garantir de faibles coûts d'exploitation faibles est tout aussi important à nos yeux. Nos essais montrent que la consommation d'énergie de la nouvelle série MP atteint jusqu'à 7 % de moins que celle de notre ancienne série MP.

Avec sa construction en acier soudé durable, sa finition de peinture de haute qualité et son cache d'unité motrice en élastomère thermosplastique, à la fois résistant et souple, ce transpalette résiste aux rayures, ne s'écaille pas et ne rouille pas. Et sa garantie, de deux ans ou 4000 heures, l'une des plus performantes du marché, renforce le sentiment que ce produit est vraiment conçu pour durer."

La série MP 16-22 fait partie d'une gamme plus large de transpalettes proposée par Yale. Une version chambre froide est également disponible. Sont également proposés les modèles MPC compacts et les modèles MPSC ultra-compacts, qui conviennent idéalement au commerce de détail, mais aussi au déchargement dans les magasins, au chargement de camions et de camionnettes et aux opérations impliquant des cycles d'utilisation relativement courts.